L’école burkinabè souffre de plusieurs maux récurrents qui paraissent à la limite insolubles. Ces maux tirent leurs sources des failles de notre système éducatif d’une part et d’autre part de la faiblesse du pouvoir d’achat de la cellule familiale dont est issu l’élève burkinabè.
Un des maux qui entravent l’apprentissage des scolaires burkinabè est la non mise à disposition des manuels scolaires et d’ouvrages littéraires pour l’approfondissement des connaissances acquises en classe.
Les établissements (primaires, post-primaires, lycées et universités) se multiplient de manière exponentielle sans qu’il soit fait obligation aux promoteurs d’intégrer à leurs structures une bibliothèque pour stimuler la lecture, l’envie de faire des recherches.
A ce vide administratif se greffe, en général, l’incapacité des parents de doter leurs enfants de tous les documents nécessaires à leur apprentissage.
Alors commence l’engrenage des mauvais résultats débouchant sur un taux élevé d’échecs scolaires.
De la naissance du projet
Sillonnant les villes, villages et hameaux du Burkina pour sensibiliser les masses laborieuses sur des problèmes de société, le Directeur de la Troupe Théâtre de l’Espoir, Monsieur Hippolyte OUANGRAWA alias M’Ba Bouanga a été sensible aux difficultés d’apprentissage des scolaires burkinabè.
Cherchant à aider les enfants burkinabè dans le domaine de l’école, il a, voilà un peu plus de dix (10) ans, fait construire une demi-douzaine de tableaux noirs muraux avec des lampes électriques pour soulager tous ceux qui étudiaient à la lumière blafarde d’une lampe tempête. Des bancs et chaises ont été confectionnés pour faciliter l’apprentissage.
Par ces actions, il a sécurisé les enfants, particulièrement ceux de Tanghin, Toudbweogo et Somgandé, qui arpentaient les artères de Ouagadougou pour profiter des lampadaires publiques risquant à chaque instant leur vie et, pour les filles, leur intégrité physique.
Bon an mal an, à la sollicitation de plusieurs élèves de classes d’examen, il achète des livres ou remet de l’argent pour qu’ils s’offrent des heures de connexion dans les cyber-cafés.
C’est ainsi que, poussant loin la réflexion, il a décidé de créer la bibliothèque ̏ L’arbre Du Savoir˝ au sein du siège de la troupe.